Randonnées

Randonnées

07/11/2018 Non

Adeptes de la nature et des sports de plein air, parcourez les chemins et les sentiers pour découvrir les beaux paysages de notre vallée verdoyante.

Randonnée pédestre

Venez marcher sur nos sentiers balisés

Le Canton de Montfort-sur-Risle propose 150 km de chemins balisés dans la vallée de la Risle.

D’autre part, le chemin de Grande Randonnée (GR) 224, présent dans tout le canton, vous offre la possibilité de découvrir toutes les richesses de la Vallée de la Risle en longeant cette dernière.

2 cartes de randonnée sont à votre disposition sur simple demande : « Bienvenue en Val de Risle » (14 circuits) et « Randonnées en forêt de Montfort » (carte détaillée de la forêt domanniale).

L’Association Appeville March’Eure propose des randonnées pédestres tous les dimanches matins.
Contact : Joël Lemercier. 10, rue du Cadran. 27290 Montfort-sur-Risle. Tél. : 02 32 56 00 28

Randonnée originale en forêt domaniale : Randonnée pédestre en compagnie d’un âne pour porter vos sacs.

Randonnée cyclo-touristique

Venez pédaler sur nos petites routes tranquilles …

Pour des balades en vélo, en famille ou entre amis, situé sur l’itinéraire cyclotouristique de la Véloroute de la Risle, le Canton de Montfort-sur-Risle regorge également de petites routes de campagne tranquilles.

– Véloroute de la Vallée de la Risle (Pont-Audemer – Rugles via Condé-sur-Risle, Montfort-sur-Risle, Saint-Philbert-sur-Risle, Freneuse, Authou). Dépliant avec carte, road-book et informations utiles disponible dans les offices de tourisme.

La Forêt Domaniale de Montfort

Véritable « Poumon Vert » de la Vallée de la Risle, la forêt domaniale de Montfort étale ses 2000 hectares le long des coteaux de la rive droite.

C’est l’endroit idéal pour une promenade en famille ou une randonnée sportive. Les belles allées et les sentes bien entretenues y alternent agréablement pour varier la balade. Le relief vallonné propose de beaux points de vue tout en fortifiant les mollets.

Le peuplement forestier présente une grande variété d’essences où dominent les résineux : pins sylvestres, épicéas et autres douglas sont les rois de la forêt.
Mais de plus en plus, les feuillus reprennent leurs droits : outre le hêtre et le chêne déjà bien implantés sur les sols riches, de nouvelles variétés rustiques conquièrent peu à peu les sols acides dévolus jusqu’alors aux résineux.
Ainsi, le merisier, l’aulne blanc ou l’alisier se développent grâce à la politique de biodiversité menée par l’Office National des Forêts (ONF), chargé de la gestion de la forêt de Montfort.

Plus poétiquement, le promeneur matinal et discret fera aussi des rencontres : écureuils, chevreuils ou sangliers vivent à l’état sauvage.

Enfin, la promenade en forêt est un bienfait pour la santé, par le bol d’oxygène qu’elle apporte à l’organisme. Laissez-vous tenter …

Pour faire une pause dans la forêt ou pour pique-niquer, l’ONF a aménagé 3 aires d’accueil: le Rond de Beuvron, l’Aire des Cateliers et le Rond Fleuri.

Au départ de l’Aire des Cateliers, un parcours botanique (2 km) présente les principales essences d’arbres, il vous permettra de connaître 16 espèces résineuses et feuillues.