Combien coûte un enfant par mois ?

Combien coûte un enfant par mois ?

28/11/2018 Non

Avoir un enfant nécessite plusieurs responsabilités pour chaque parent. C’est bien de vouloir des enfants, cependant il faut être en mesure d’assumer ce choix en ce qui concerne les finances.

Sans vouloir vous faire peur, le coût d’un enfant reste un facteur essentiel. Alors, combien coûte une bébé par mois ? De même pour un enfant ? Voyons cela en fonction des tranches d’âge.

Les premiers frais

Selon une enquête récente, les besoins essentiels (les soins, l’alimentation, l’énergie, l’habillement, le logement, l’eau, etc.) coûtent 323 euros par mois pour un enfant de 0 à 5 ans. Pour un enfant de 6 à 12 ans, comptez 416,43 euros chaque mois, et près de 515 euros pour les frais basiques d’un enfant de 12 à 18 ans.

ecole

Le coût de la scolarité

Concernant la scolarité, l’accès à l’enseignement est gratuit jusqu’au terme de la scolarité obligatoire dans certains pays européens, mais cela ne veut pas dire que vous ne dépenserez aucun centime pour l’école.
Pour les activités et excursions du primaire, il faut compter entre 5 et 90 euros par sortie. Il y a aussi les frais de matériel !

Quand l’enfant entre à l’école secondaire, la note augmente, etc. Comptez 1050 euros pour la première partie du secondaire, puis 1230 euros pour la deuxième partie et 1500 euros environ pour la troisième partie.
L’addition est lourde, car l’enquête a conclu qu’un enfant de 12 à 18 ans coûte 28.550 euros en moyenne !

Le coût de l’éducation pour un enfant de 18 ans

À 18 ans, il faudra que votre enfant se décide sur le choix des études (étudier à la maison, université, matériel requis, frais d’inscription, en kot, etc.). Le coût des études supérieures varie beaucoup et il n’est pas facile de faire un budget global.
Mais il faut savoir qu’un enfant étudiant à la maison coûte moins que s’il était dans un appartement pour étudiant, résidence universitaire…